Présentation

SOS Jeunes – Quartier Libre est une AMO (Aide en Milieu Ouvert) bruxelloise fonctionnant 24h/24. Notre association est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de ses compétences en matière d’Aide à la Jeunesse (aide négociée) . Service de première ligne, elle se veut proche des jeunes et facilement accessible depuis 1977. Notre permanence d’accueil ouverte 7j/7 de 9h à 22h est située rue Mercelis, 27 à Ixelles et accessible par téléphone au 02 512 90 20. L’aide que nous proposons est basée sur une démarche volontaire du jeune, de sa famille ou de ses familiers, à leur demande et en dehors de tout mandat institutionnel.

SOS Jeunes – Quartier Libre développe deux axes principaux de travail : l’aide individuelle et le travail communautaire. Dans le cadre de l’aide individuelle, le service accueille les jeunes en difficulté ainsi que leur entourage. Outre un travail d’information et d’orientation, il propose également un accompagnement socioéducatif dans et avec le milieu de vie du jeune au travers de médiations sociales et familiales notamment.

En cas de rupture du jeune avec son milieu de vie, notre service s’engage à l’aider à reprendre contact avec ses référents légaux ainsi qu’avec les éventuels services avec lesquels il est en lien (juge, institution de placement, …). Grâce à notre outil d’accueil de nuit, le service peut, le cas échéant, héberger tout jeune (-18ans) pour une période de 24h, renouvelable deux fois.

En tant que service de l’Aide à la Jeunesse, l’association place le jeune, la famille et les familiers au centre de l’action car ils sont les acteurs principaux de la situation. Gratuites et confidentielles, nos actions se fondent systématiquement sur leurs ressources.

Pour plus d’informations : cliquez ICI

Dans le cadre de la prévention générale de l’Aide à la Jeunesse et suite à un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin concernant l’aide aux fugueurs en 2004, nous avons décidé de lancer le site www.fugue.be. En 2010, une brochure de sensibilisation à la fugue intitulée « La fugue… et après » a vu le jour afin de soutenir les parents et les professionnels confrontés à ce phénomène. L’année académique 2016-2017 est l’occasion d’une réactualisation et d’une modernisation de notre site internet où le fond et la forme se voient remis au goût du jour.