AMO Cap Sud

Pour contacter ce service :

Téléphone : 080/86.31.24
E-mail : amo-capsud@skynet.be
Website : www.cap-sud.wixsite.com/cap-sud

Les services d’aide en milieu ouvert (A.M.O)

Le service d’aide en milieu ouvert a pour activité l’aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social.

Cette aide préventive comporte :

L’aide individuelle :

Elle est sociale et éducative et vise à favoriser l’épanouissement du jeune dans son environnement social et familial, de manière à prévenir toute rupture ou dégradation de situation avec cet environnement.

Il s’agit d’un travail d’écoute, d’accompagnement, d’orientation et une intervention socio-pédagogique pour aider le jeune dans différents domaines (social, scolaire, familial, économique, etc…). En outre, le service accompagne le jeune dans la mise en œuvre de projets personnels.

C’est aussi un travail de médiation entre le jeune et sa famille, ainsi qu’un travail de soutien à celle-ci dans l’exerce de ses responsabilités parentales.

La gratuité, dans l’aide individuelle, est garantie.

Le service intervient de manière non contraignante, à la demande du jeune, de sa famille ou d’une personne proche. Aucune information envers une instance de décision ne peut être transmise sans l’accord et à la demande formelle du jeune.

Après analyse de la demande, le service peut orienter le jeune vers les services publics ou privés de l’aide générale ou spécialisée.

Le jeune est informé de son droit de mettre fin à tout moment à l’aide individuelle.

L’action communautaire :

L’action communautaire vise à améliorer l’environnement social des jeunes, à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et à développer une dynamique de réseau et de communication sociale.

Elle se fonde sur :

- l’analyse des demandes d’aide individuelle et collective ainsi que des diverses problématiques soulevées par celles-ci ;

- l’analyse du contexte sociologique, des logiques d’action et des dynamiques de complémentarité des différents intervenants politiques, institutionnels, administratifs et associatifs du territoire géographique d’action couvert par le service ;

- le constat des difficultés rencontrées généralement par les demandeurs dans l’accessibilité, l’utilisation et le fonctionnement des services sociaux, administratifs ou autres infrastructures existantes.

Le service relaie les demandes et l’expression des jeunes auprès des instances politiques, sociales, administratives ou associatives, et informe ou interpelle ces mêmes instances dans le cadre de son activité de prévention.

L’action collective  :

L’action collective vise à induire, à élaborer et à apporter avec les jeunes et en interaction avec leur environnement social, des réponses collectives à des problématiques globales ou individuelles.
Cette approche est centrée sur la pédagogie du projet, qui a pour objectif de restaurer ou développer une dynamique de solidarité sociale et de prise de responsabilité entre les jeunes et leur environnement.
Dans le cadre de l’action collective, les activités ont un caractère transitoire. Elle est un support à l’action socio-éducative et vise à permettre aux jeunes de rejoindre les structures existantes, ou impulser la création de celles-ci.

Pour favoriser une coordination en matière de prévention, le service informe le conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse, des modalités et objectifs de l’aide préventive qu’il développe, principalement de ses volets communautaire et collectif.